L'actualité de l'association CAP Loubressac

 Actualité

Nettoyage de source lavoir de Lapoujade

 Entretien     Azam    le 19 avril 2014

La journée du 19 avril 2014 a été dédiée au nettoyage de la magnifique source lavoir de Lapoujade par les bénévoles de l'association CAP Loubressac.

Le vrai nom de cette source est "La source du Roc". A notre arrivée, nous percevons à peine les bassins. La végétation à tout envahi.

Une douzaine de bénévoles ont participé aux travaux de nettoyage sous un soleil radieux et dans une ambiance conviviale. Nos efforts ont été rapidement récompensés en découvrant ces magnifiques lavoirs chargés d'histoires.

Beaucoup d'entre nous ont été très étonnés par cet endroit qu'ils n'avaient pas soupçonné en empruntant le GR qui passe devant. Cette source lavoir était encore utilisée dans les années 60. Elle est constituée d'une source couverte, d'un petit bassin lavoir (dédié au rinçage), d'un vaste bassin lavoir (pour le lavage) et d'un bassin abreuvoir, un bac de pierre (abreuvoir) complète cet ensemble remarquable. Les bassins sont reliés les uns aux autres par d'astucieux systèmes de bondes et de trop plein.

L'eau qui approvisionne les différents bassins est sans doute fournie par la même source qui sort à plusieurs endroits de la falaise en surplomb. Nous avons pu apprécier un débit moyen de six litres minute en un des points d'approvisionnement. Il semble que la source située au fond du grand bassin lavoir a changé d'itinéraire, car seul un écoulement résiduel persiste.