L'actualité de l'association CAP Loubressac

 Actualité

La fabrication du Pain

 Animation     Azam    le 20 septembre 2014

A l'occasion des Journées du Patrimoine, samedi 20 septembre, nous avons fait le pain dans le four de Py.

La veille au soir, nous avons fait une petite chauffe du four et réalisé la Poolish, cette préparation d'origne polonaise permet d'obtenir un pain très parfumé et utilise très peu de levure, elle permet aussi d'obtenir des levées satisfaisantes, avec des températures basses dans le fournil.

Les plus motivés sont arrivés à 6h comme prévu. Nous avons finalisé la pétrissé et commençé la chauffe du four.

La réalisation de la pâte c'est très bien passée, de très beaux patons ont pu se dévelloper dans les panetons fabriqués par Jeanot.

La cuisson, là, j'ai merdè, j'ai enfourné alors que le four était encore trop chaud. Résultat, la croute a brulée. Enfin, le pain en lui même fut très bon et partagé avec beaucoup de plaisir avec l'ensemble des personnes présentes. Gaby m'a confié «Il est crrramé, mais il est boon, très boon» (à imaginer avec l'accent de Gaby).

Un grand merci à Jean-Paul pour son éternelle disponibilité, le bois, les fagots, le prêt de son pétrin et même le café, merci à Benoît pour le prêt de sa maie et le partage de ses expériences.

Nous avons gardé un peu de pâte pour la réalisation des pizzas. Nous les avons cuites en suivant, dans le four encore chaud.

Nous avons ensuite déjeuné, le pique-nique prévu à l'origine, c'est transformé sous la baguette magique de Balbine, en une assemblé de convives qui ont pu partager les apéritifs, les pizzas et les mets préparés par les uns et les autres… et, bien sur, le pain encore chaud.

Un vrai bon moment.