Nos news

01

sept.

Loubalade

Les traçés GPX Lou Balade du 1er septembre 2019

Circuit 7 km Circuit de 11 km Circuit de 15 km

06

août

Info générale

Ballade patrimoine

Une jolie balade, nous étions une douzaine à découvrir les sources et arbres remarquables dans les environs du Rouquet

20

mai

Info générale

Fête du Pain à Sarrouil

Après 50 ans d'inactivité, le four de Sarrouil a repris du service. Les habitants du hameau nous ont demandés d'organiser avec eux une fête du pain. Un grand et beau moment sous les yeux émus des ainés du hameau. Jean (Association Attelages des trois Châteaux) a fait des heureux avec sa calèche. La journée c'est conclu par un concert des Brasscooled au point de vue de Loubressac.

21

sept.

Info générale

Py fabrication du Pain

A l'occasion des Journées du Patrimoine Européen, nous avons "fait le pain" au four de PY.

Vous trouverez ci-dessous les images qui retrace cet événement.

19

sept.

Info générale

Sole du four de Py

Ce lundi 14 septembre 2015, nous avons réalisé les travaux sur la sole du four de Py.

Après la dépose de l'ancienne sole (la plupart des dalles partaient en poussière), nous avons bouché quelques trous due aux lapins et autres rongeurs… Puis nous avons posé les nouvelles dalles de terre réfractaire et enfin nous avons assuré l'étanchéité de la périphérie grâce à un enduit d'argile mélangé avec de la chaux. Il nous a fallu la journée pour faire cette sole qui nous servira très bientôt… Un très grand merci à Jean-Paul, Pascal et à Alain qui ont participé aux travaux. Quelques images…  

08

mars

Info générale

Repas des associations

Le 8 mars, les associations de Loubressac ont réuni leurs membres pour un repas convivial… Jacques Barnabé nous à accompagné en animant le repas avec quelques chansons.  

20

sept.

Info générale

La fabrication du Pain à Py

A l'occasion des Journées du Patrimoine, samedi 20 septembre, nous avons fait le pain dans le...

La veille au soir, nous avons fait une petite chauffe du four et réalisé la Poolish, cette préparation d'origne polonaise permet d'obtenir un pain très parfumé et utilise très peu de levure, elle permet aussi d'obtenir des levées satisfaisantes, avec des températures basses dans le fournil. Les plus motivés sont arrivés à 6h comme prévu. Nous avons finalisé la pétrissé et commençé la chauffe du four. La réalisation de la pâte c'est très bien passée, de très beaux patons ont pu se dévelloper dans les panetons fabriqués par Jeanot. La cuisson, là, j'ai merdè, j'ai enfourné alors que le four était encore trop chaud. Résultat, la croute a brulée. Enfin, le pain en lui même fut très bon et partagé avec beaucoup de plaisir avec l'ensemble des personnes présentes. Gaby m'a confié «Il...

07

sept.

Info générale

Balade autour de Py

Dans le cadre des balades patrimoine, nous avons découvert les alentours de Py.

Jean-Paul a fait le guide, il nous a montré des cabanes de calcaire rouge, des ponts de pierres et de magnifiques paysages.

16

août

Info générale

Entretien du four de Py

En ce samedi 16 août, nous avons participé à l'entretien du four de PY. Les costauds ont...

Les autres ont enlevé les mousses, les ronces et le lierre qui commençait à envahir les toitures de lauzes des fours. Comme tous les troisièmes samedis de chaque mois, le chantier d'entretien c'est déroulé dans une ambiance bon enfant, avec un pique nique à midi pour restaurer les travailleurs.

19

avril

Info générale

Nettoyage de source lavoir de Lapoujade

La journée du 19 avril 2014 a été dédiée au nettoyage de la magnifique source lavoir de...

Le vrai nom de cette source est "La source du Roc". A notre arrivée, nous percevons à peine les bassins. La végétation à tout envahi. Une douzaine de bénévoles ont participé aux travaux de nettoyage sous un soleil radieux et dans une ambiance conviviale. Nos efforts ont été rapidement récompensés en découvrant ces magnifiques lavoirs chargés d'histoires. Beaucoup d'entre nous ont été très étonnés par cet endroit qu'ils n'avaient pas soupçonné en empruntant le GR qui passe devant. Cette source lavoir était encore utilisée dans les années 60. Elle est constituée d'une source couverte, d'un petit bassin lavoir (dédié au rinçage), d'un vaste bassin lavoir (pour le lavage) et d'un bassin abreuvoir, un bac de pierre (abreuvoir) complète cet ensemble remarquable. Les bassins sont reliés...

26

nov.

Info générale

Matinée muret pierres sèches

Le 26 novembre 2013, les animateurs ENS (Espaces Naturels Sensibles) David et Laurent, du...

Cette initiation fut très riche d'enseignement, David et Laurent ont su captiver l'attention des "stagiaires" en prodiguant leur savoir-faire, et en partageant leur passion. Le récit en images…